T E R R O I R
Le café de la région de Loja au Sud de l’Équateur est un arabica de grand cru. L’altitude des parcelles, situées entre 1000 et 1500 mètres sur le piémont de la cordillère des Andes, lui donne une fine acidité. Sa force, son corps étoffé et la richesse de ses arômes proviennent de l’utilisation de variétés anciennes et de son mode de culture sous ombrage.
C U L T U R E
Les producteurs cultivent 0,5 à 3 hectares de café et produisent également du manioc, de la banane plantain et de nombreux fruits tropicaux. Dans une plantation sous ombrage, ils procèdent à une cueillette sélective des cerises totalement mûres et maîtrisent parfaitement les phases de fermentation et de séchage.
COOPERATIVES
En 1998, 400 producteurs de café créent la coopérative PROCAP qui parvient à commercialiser avec succès le café dans les réseaux du commerce équitable. Depuis lors, cette coopérative a contribué à la création d’autres organisations de petits producteurs de la région, maintenant réunis dans la fédération FAPECAFES qui rassemble plus de 1800 familles.
IMPACTS
Le souci de transparence a fait de FAPECAFES une organisation reconnue de tous. Cette fédération a permis de redynamiser l'agriculture de la région et de maintenir les familles en milieu rural.