LES FIXES SUR VERRE
Apparu à la fin du 19ème, l’art du fixé sur verre (souwere en wolof) est typiquement sénégalais. L’interdiction islamique de représentation divine a orienté les artistes vers des représentations de scènes de la vie villageoise.
Et c’est dans les années 60 que l’artiste Badara Mbengé a rendu cet art populaire.
L’artiste surnommé Nabi (le sage) 32 ans, est originaire de Dakar. Il a l’apparence tout en longueur de ses personnages. Ne pouvant pas vivre de son art, il partage son temps entre peinture en bâtiment, l’art du fixé et la pêche afin de subvenir à ses besoins.
Le projet soutenu par Au-delà des frontières est pour l’instant de petite taille. Il a pour objectif de créer un atelier, afin qu’artistes et artisans de différentes spécialités puissent bénéficier d’installations sanitaires, d’électricité, trousse de santé et vêtements de travail…Dans ce lieu de réunion ils pourront prendre un repas équilibré par jour, et bénéficier de formations à la qualité ou à l’informatique.
L’autre objectif est aussi d’acheter les matières premières et verser un acompte sur salaire aux artistes grâce au préfinancement des commandes.
Les artistes bénéficient d'ores et déjà d'une rémunération équitable égale au double du salaire normal. Si les ventes en France sont suffisamment importantes, cela leur permettra d'avoir une rémunération stable tout au long de l'année et de garantir leur avenir ainsi que celui de leurs familles.
Un sénégalais qui travaille subvient aux besoins de 5 à 8 personnes de son entourage.
La technique:
Nabi utilise du verre de différentes dimensions pour réaliser ses fixés.
Il peint directement sur le verre mais à l'envers ce qui ne laisse pas de place à l'erreur.
Tout d'abord Nabi dessine les contours à l'encre de Chine sur le verre.
Il utilise ensuite de la peinture à l'huile et de la peinture dorée qu'il applique par couches successives.
Ses tableaux de prédilection représentent des scènes rupestres : berger, vaches, avec en arrière plan des baobabs ou des rôniers (variété de palmiers), des cases. Les bergers portent un chapeau pointu traditionnel (ethnie des Sérères), un habit bouffant (le thiaya), des sandales en peau de vache ainsi que parfois un gri-gri accroché à une des jambes. Les gris-gris sont bénis par les marabouts.
Lorsque le fixé est terminé il est séché au soleil, les bavures sont enlevées avec une lame de rasoir et un carton est posé au dos.
Les couleurs chatoyantes des fixés sont accentuées par le fait que la peinture a été directement appliquée sur le verre.
Retour à la rubrique cadres/ Miroirs / Tableaux